Maryse et Jean-François sont amoureux depuis 5 ans. Ils ont un gentil petit bonhomme de 20 mois et Jean-François avait déjà une grande fille de 7 ans. Ils ont décidé d'unir leur vie en mai le week-end dernier et j'ai eu l'honneur de capturer de beaux moments d'émotions.

Les futurs mariés avaient jeté leur dévolu sur le Spa Le Nordik à Chelsea, à quelques minutes de Gatineau. Parce que je n'ai pas eu la chance de m'y rendre avant la date choisie, je suis partie de Montréal plus tôt afin de pouvoir y effectuer mon repérage. Cela m’a permis de faire plusieurs belles photos. Quel site enchanteur!

Pour l'occasion et afin de complémenter mon Nikon D90, j'avais loué chez Photo Service un second appareil, le Nikon D600 avec un objectif 70-200. Cela allait me permettre de prendre mes sujets à une plus grande distance qu'avec mon 24-70 qui est mieux adapté aux clichés rapprochés de type cocktail.

Je suis tombé follement amoureux de cette combinaison. C'est assurément une formule à reprendre à moins que d'ici là je gagne à la loterie (il faudrait que je débute par acheter des billets, chose que je ne fais jamais).

Parce que je crois vraiment que cela fait une différence, j'ai fait équipe avec une seconde photographe d'expérience, Jeannine Clément qui elle même fait plusieurs mariages dans la région de Gatineau. Je n'ai aucune hésitation à vous la recommander si vous êtes de la région.

La mariée portait une robe sirène qui lui allait très bien et, je crois, la représentait bien dans ce qu'elle est. Lui, bel homme, très « GQ » avec les tempes grisonnantes, portait un complet absolument magnifique.

Quoique la salle était assez petite, nous avons, je crois, réussi à capturer l'ambiance qui y régnait. La cérémonie fut courte, mais remplie d'émotions. Cela ne nous a pas empêchés de capturer chacun des moments forts afin de raconter la belle histoire de la journée.

Les invités étaient environ 60 et ce nombre se prêtait bien à exploiter l'un des attraits du site pour la photo de groupe. Nous avions en effet décidé d'utiliser les grands escaliers de bois qui menaient à la salle de réception pour y photographier les invités. Je trouvais le décor parfait afin, encore une fois, de raconter l'histoire de la journée.

Et pour les photos de couple, le site n'arrêtait pas de nous offrir d'innombrables options. Je ne voulais pas trop voler le temps aux nouveaux mariés. Il est important, je crois, de leur permettre de vivre ces moments de bonheur entouré des gens qu'ils ont choisi d'avoir près d'eux ce jour-là.

Il n'en reste pas moins que dans les quelques instants que nous nous sommes accordés, nous avons su produire plusieurs belles photos qui seront immortalisées les longues années que je leur souhaite de vivre heureux ensemble.

Je termine ce billet avec les bons mots que Maryse et Jean-François m’ont fait parvenir :

Merci Maxime. Nous avons adoré notre expérience photographie de mariage avec toi. Dès notre premier contact, tu t’es montré professionnel et soucieux du détail. Et lors de notre journée spéciale, tu as su capter les moments magiques, les détails et l’émotion. Nous sommes vraiment enchantés de t'avoir choisi comme photographe le jour de notre mariage. Nous apprécions ton travail et tu as su nous faire vivre une expérience photo extraordinaire.

Maryse et Jean-François