Les photos du mariage de Chantal et Richard sont encore en cours de développement et je ne peux me retenir d’en publier quelques-unes ici sur mon blogue.

Oh, quelle belle journée ils ont vécue.

La cérémonie se passait à l’église de Sainte-Anne-des-Plaines, un magnifique endroit lumineux à souhait. Le repérage m’avait permis de découvrir cela, mais aussi, et surtout, la visite des lieux m’avait donné l’idée de faire des plans larges depuis les balcons, chose que je n’ai pas manqué de faire.

Les mariés avaient choisi de prendre les photos de couple avant la cérémonie. Si les photographes aiment cela, je me suis toujours demandé si les couples préféraient attendre la cérémonie avant de se voir afin de conserver toute l’émotion.

J’ai maintenant ma réponse : pourquoi attendre alors que l’on peut vivre deux grands moments d’émotion pour le “prix” d’un seul : l’émotion d’une séance photo de couple avant la cérémonie et l’émotion de la cérémonie elle-même !

De se voir ainsi avant le mariage et de faire les photos de couple procure tellement de bonheur aux futurs mariés en plus d’offrir d’innombrables options de planification. Pour plusieurs, cela en vaut certainement la peine.

Et Chantal et Richard nous le prouvent tellement. Cette séance photo de couple à la fontaine de Lorraine est un véritable moment de magie que nos amoureux partagent avec les lecteurs de mon blogue.

Et tout au long de cette journée, nous avons eu un temps radieux alors que nous doutions même quelques heures plus tôt. Le beau temps nous a permis de commencer la soirée par un sympathique cocktail sur la terrasse de l'hôtel avant de terminer la soirée en danse.

Au retour de ma journée avec Chantal et Richard, mon épouse me demandait si de mariage en mariage, je mettais en pratique de nouveaux éléments et de nouveaux apprentissages. La réponse est un "oui" haut et fort. Premièrement, il faut comprendre que j'aime apprendre et que je crois que, quel que soit notre niveau d'expérience, nous pouvons tous toujours apprendre quelque chose. Deuxièmement, je lis beaucoup et je regarde l'œuvre d'autres photographes afin d'apprendre de nouvelles compositions.

J’aurais appris que la planification de la journée en photo est primordiale, qu’il faut un plan de match et un déroulement minuté au quart de tour. J’aurai aussi appris qu’il faut s’adapter aux imprévus, car ils surviendront inévitablement comme en cette journée où la robe de la bouquetière a dû être reprisée retardant d’un bon 20 minutes la préparation de la mariée...

Je mentionnais en titre avec un brin d'humour qu'un mariage c'est bien mieux à deux. À l’origine, je devais faire ce mariage comme seul photographe. Avec beaucoup d’effort et un peu de chance, je me suis trouvé un “apprenti de 47 ans” qui a gracieusement donné son temps à la réussite de cette journée.

Je voulais ainsi absolument souligner la contribution de mon second photographe, Stéphane Caron, qui a réussi plusieurs bijoux ici dont la photo de l'arrière de l'église et celle de la soirée avec les traînées lumineuses. Stéphane en était à son premier mariage, mais je sais très bien que cela ne sera pas son dernier avec moi.

Je termine ce texte avec les mots touchants que Chantal et Richard m’ont fait parvenir après cette belle journée. Wow, je suis renversé de tant de bons mots à mon égard.

Maxime nous a été recommandé par un autre photographe. Nous nous étions dit “dommage, mais d’accord, on n’a rien à perdre à aller le rencontrer”.

Maxime nous a montré des photos prises lors d'autres mariages. Nous étions pas mal certains que nous serions satisfaits!

Lors de la visite des lieux (séance de repérage) de la cérémonie et de la prise de photo avant le jour "J", nous étions certains d'avoir fait le bon choix de photographe!

Et, lors du grand jour... Maxime ne nous a pas déçus!

Wow, quelle passion ! Le moindre détail le faisait frémir de joie puisqu’il voyait déjà la photo dans sa tête! Tous nos invités ont dit que de beaux commentaires à son égard. Maxime était très professionnel et respectueux du début jusqu'a son départ et nous l'en remercions!

Et que dire du résultat final? Une continuité et de super belles photos. Il a même réussi à me faire aimer les photos de moi-même! Quel talent il a ! :)

Que de beaux souvenirs dans notre tête immortalisés sur photo grâce à Maxime!

Chantal et Richard