Voilà bien longtemps que j'attendais le moment d'écrire ce billet à propos du mariage d'Elizabeth et de Patrick. Un mariage champêtre au mois d'octobre dans la charmante auberge West Brome dans les Cantons de l’Est.

Je me savais choyé de photographier ce couple si joli. Je me compte chanceux d’avoir pu capturer leur moment.

Au début de l'été j’ai eu l’occasion d’y aller faire le repérage photo requis; il s’agit ici pour moi d’une étape importante dans la planification de la journée.

J'ai été conquis par les lieux. Les options photo n'y manquaient pas, beau temps, mauvais temps, je savais que nous allions y capturer de beaux moments. Il fallait bien que prévois toutes les possibilités, car à l’automne, les risques de pluies sont plus élevés.

En cette date tardive, outre la météo à risque, j’avais un second défi à relever : avec la cérémonie prévue à 16h30, et un coucher de soleil à 18h30 cela me laissait bien peu de temps pour capturer les tendres moments que le couple partage en tant que nouveaux mariés devant mon objectif.

Une planification au quart de tour de la liste des photos à prendre a contribué à relever ce défi et à faire de cette journée une journée sans soucis pour les mariés.

Permettez-moi de faire une comparaison avec notre sport national. Au hockey, on dit qu’un bon gardien de but crée sa propre chance. Si je crois pouvoir prétendre faire de belles photos, je ne peux contrôler Dame Nature et je ne pouvais que compter sur la chance pour nous souhaiter du beau temps.

Et beau temps nous avons eu. Peut-être dois-je remercier la mariée pour avoir mis son chapelet sur la corde à linge la veille.

Je crois aussi avoir su bien exploiter le moment tardif de la journée et ce soleil qui se couchait avec des photos à contre-jour à couper le souffle. Aussi, cette journée était très venteuse. Encore une fois, j’ai bien su en profiter afin de jouer avec le voile de la mariée, entre autre sur cette photo du couple devant la grange. Merci Élizabeth d’avoir choisi le voile.

Et je suis extrêmement choyé du gentil mot qu’ils m’ont écrit par la suite.

« Nous apprécions énormément tout ce que Maxime a fait pour nous. Dès le début, on se sentait en pleine confiance. Il nous a guidés et conseillé tout au long la préparation de notre journée, et il a été simplement merveilleux le jour de notre mariage. Maxime a su capturer la beauté de cette journée inoubliable avec des photos extraordinaires, et nous lui serons toujours reconnaissants! »

Au final, le mariage champêtre d'Elizabeth et de Patrick m’a complètement charmé.